parallax background

Pour l’édification d’une culture nationale et démocratique par la vulgarisation des techniques cinématographiques et la mémorisation audiovisuelle du patrimoine.


La Fédération





A PROPOS

Créée en 1962 sous l’appellation d’Association des Jeunes Cinéastes Tunisiens (A.J.C.T.), à l’époque où la Tunisie n’a pas encore réalisé son premier long métrage, elle a joué le rôle de centre de formation pour des générations de cinéastes.

Actuellement la fédération, organisation de cinéma unique dans sa structure, compte plus de 250 adhérents œuvrant dans 18 clubs répartis sur tout le territoire tunisien. Elle assure leur formation, leur encadrement et met à leur disposition les moyens pour réaliser leur films.

La fédération œuvre, en collaboration avec les associations similaires pour :
– L’édification d’une culture nationale et démocratique par la vulgarisation des techniques cinématographiques et la mémorisation audiovisuelle du patrimoine.
– Le soutien aux mouvements de libération par l’organisation de manifestations de soutien et la diffusion des documents filmiques lors des festivals.

La FTCA produit, depuis plus de cinquante ans, une vingtaine de films par an et conserve dans des conditions précaires plus de 500 films (16mm, super 8 et vidéo) dont certains ont été signés par des jeunes réalisateurs qui sont devenus aujourd’hui parmi les cinéastes tunisiens les plus célèbres.

En parallèle à cet activisme artistique au sein de la société civile Tunisienne, la FTCA organise chaque année Le Festival International du Film Amateur de Kélibia le FIFAK, la première manifestation de son genre dans toute l’Afrique et le monde arabe. Créé en 1964, il regroupe chaque année des jeunes réalisateurs en provenance d’une trentaine de pays du monde entier.